ELEVAGE DU DOMAINE DU BASCHBERRI
ELEVAGE DU DOMAINE DU BASCHBERRI

CL

 

La céroïde-lipofuscinose neuronale (CL) sont des maladies métaboliques héréditaires !

 

Les céroïdes lipofuscinoses sont un groupe de maladies lysosomales causées par l'accumulation de substances, appelées lipo-pigments, dans les neurones du cerveau et de la rétine.

De nombreuses races de chiens sont touchées par ces maladies comme l'American Pit Bull Terrier, l'American Staffordshire Terrier, le Berger Australien, le Border Collie, le Bouledogue Américain, le Bouvier Australien, le Chihuahua, le Cocker Spaniel, le Corgi, le Teckel, le Dalmatien, le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Schnauzer miniature, le Polish Owczarek Nizinny Dog, le Saluki, le Setter Anglais, le Terrier Tibétain et Yugoslavian Sheepdog.

Les symptômes apparaissent le plus souvent chez l'animal jeune adulte, vers 1 à 2 ans.

 

Les symptômes d'appels sont des troubles de la vision avec une dégénerescence rétinienne (les animaux vont moins se déplacer, moins jouer, se cogner ….)

 

Ces troubles visuels sont assez caractéristiques de ce groupe de maladies.

D'autres symptômes vont ensuite apparaître : déficit intelectuel, troubles du comportement, crises d'épilepsie et troubles de l'équilibre.

Pour certaines races il existe une forme d'installation plus tardive pour laquelle les symptômes vont apparaître vers 4-5 ans. Dans ces formes tardives, on n'observe pas de troubles visuels.

Le pronostic de ces maladies est mauvais puisqu'il n'existe pas de traitement et que les symptômes s'aggravent avec le temps.

TNS

 

Trapped Neutrophil Syndrôme, est une maladie héréditaire du système immunitaire chez le Border Collie.

 

La moelle osseuse produit des neutrophiles (globules blancs), mais n'est pas en mesure de les libérer de manière efficace dans la circulation sanguine.

 

Le TNS s'hérite génétiquement d'une manière autosomal résessive.

 

Ceci veut dire que l'on a besoin de deux porteurs pour que les chiots soient atteints.

 

Les neutrophiles sont nécessaires pour la protection contre les infections.

es chiots qui sont atteints de TNS sont souvent plus petits que leurs frères/soeurs. Ils poussent moins vite et ont une qualité de poils moins belle. Ils sont très sensibles à diverses infections.

 

Ces chiots ont régulièrement des attaques de fièvre, et ils répondent mal aux médicaments. Souvent ils réagissent mal à la première vaccination et ont de la fièvre. Un prélèvement de sang peut indiquer un taux anormalement bas de neutrophiles. Les symptômes sont très divers et peuvent aller de la diarrhée, des vomissements, un mauvais appétit, des boîteries, des articulations enflées jusqu'à des infections osseuses.

 

Le TNS n'est pas guérissable !!! Des antibiotiques et anti-inflammatoires peuvent prolonger la vie du chiot et lui donner une vie assez active, mais tenez compte que le chiot n'aura jamais une vie longue.                                                                                                                                                                             La plus part des chiots atteints meurent déjà à l'âge de 4 mois.

 

IGS-A = Déficit en Vitamine B12

 

Syndrome d'Imerslund-Gräsbeck, est une maladie génétique héréditaire

autosomique récessif.

 

Malabsorption sélective de cobalamine (vitamine B12) au niveau de l'intestin
entrainant un retard de croissance, léthargie, anorexie
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mme Véronique GRAUFFEL