ELEVAGE DU DOMAINE DU BASCHBERRI
ELEVAGE DU DOMAINE DU BASCHBERRI

AOC

 

L’Anomalie de l'Œil du Colley, est une maladie héréditaire due à la défectuosité d’un seul gène (monogénique), non liée au sexe de l’individu (autosomale) et nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à la descendance (récessive).

 

En fonction du stade de l’atteinte, cette pathologie peut entrainer ou non la perte de la vision.

 

Le dépistage précoce va permettre d’identifier les individus atteints, les individus porteurs susceptibles de transmettre l’anomalie oculaire à la descendance, et de sélectionner les reproducteurs sains pour les croisements futurs.

 

En Anglais =  Collie Eye Anomaly/Choroidal Hypoplasie (CEA/CH)

APR

 

Atrophie Progressive de la Rétine est une maladie oculaire survenant après l’âge de 2 ans et conduisant à la cécité totale entre 4 et 9 ans.

 

10 à 15 % des Borders français seraient atteints. L'analyse du pedigree indique que la transmission est bien génétique et récessive liée au chromosome X.

 

Ceci implique que :


* les mâles ne possédant qu'un seul chromosome X, ils sont soit sains (chromosome X avec le gène normal) soit atteints (chromosome X avec le gène muté) mais jamais porteurs.


* les femelles possédant 2 chromosomes X peuvent, en revanche, être soit saines (les 2 chromosomes X avec le gène normal), soit porteuses (un des deux chromosomes X avec le gène muté) soit plus rarement atteintes (les 2 chromosomes X avec le gène muté).


* ce sont en conséquence les femelles porteuses ou atteintes et les mâles atteints qui transmettent cette maladie.

 

Etant donné le caractère progressif de cette maladie, il est important de faire examiner son chien chaque année jusqu'à l'âge de 8 ans par un vétérinaire ophtalomoligiste.

 

Lors de l’achat d’un chiot, il s’agit donc d’exiger le certificat datant de moins d’un an et portant la mention « actuellement indemne » pour chacun des parents.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Mme Véronique GRAUFFEL